Déroulement d'un vol

 

Etape 1
 

Le rendez-vous :

Sur le lieu de rendez-vous, les passagers sont accueillis par le pilote et ses équipiers et transportés dans les 4x4 vers le lieu de décollage, situé à environ 10-15 minutes.

Le gonflage :

Une fois sur place, les passagers sont invités à prendre place autour de la nacelle afin que le pilote explique les consignes de sécurité, l'organisation et réponde aux questions éventuelles.

Le pilote teste les brûleurs, l'enveloppe de la montgolfière est étalée en moins de cinq minutes, le gonflage peut commencer.

Une fois l'enveloppe bien gonflée, le pilote mettra en route le brûleur (on dit qu’il donne des coups de brûleur) pour réchauffer l’air contenu dans l’enveloppe.

Une fois celle-ci bien chaude, elle commence à se redresser. Quand tout le ballon est debout, il mesure 25 mètres de hauteur !

L’embarquement :

L’équipage invite alors les passagers à embarquer

 

Télécharger nos consignes générales

 

Etape 2 
 

Le vol :

Le décollage se passe en douceur. Les paysages défilent.

 

 

 

 

 

 

Etape 3
 

L’atterrissage :

Quelques minutes avant l'atterrissage, le pilote demande aux passagers de prendre la position de sécurité, vue pendant le briefing.

Puis la nacelle rase les blés. Quelques lièvres et faisans détalent … La nacelle est doucement freinée par les herbes hautes, puis le ballon s’immobilise.

Le pilote (seul maître à bord) autorise les passagers à descendre quand la montgolfière est immobilisée. Les équipiers avec les 4*4 sont déjà là.

Le pliage :

Les passagers participent avec enthousiasme au repliage de l’enveloppe.

Cette cathédrale de tissu est maintenant rangée dans un si petit sac.

Le Verre de l'aérostier :

Pour finir, célébrons joyeusement ce baptême !